Dans ce livre, j’ai réuni mes prises de positions principalement géopolitiques. Elles relèvent de la réflexion d’un simple citoyen à la suite de la lecture de la presse traditionnelle et de l’écoute des médias télévisuels. Ceux-ci s’alignent souvent sur la doxa et sur le confortable «politiquement correct».
Considérant qu’une opinion «toute faite» est pire qu’une opinion erronée, j’ai toujours voulu aller au-delà du conformisme. Entre vérités, contrevérités, amalgames, instrumentalisation, micro-trottoir et mensonges, j’essaie de synthétiser, simplifier et trouver la cohérence et le sens. Cela m’a souvent valu d’être traité de complotiste.
Je remercie les rédactions de la Tribune de Genève, Le Temps, le Figaro et Marianne d’avoir publiés mes articles souvent «dérangeants».
«Doxa et Complotisme» était le titre que je voulais donner à mon livre. Entretemps, l’avènement de l’intelligence artificielle a ringardisé la recherche de la vérité. Alimentée par des milliards de données, elle est devenue la nouvelle doxa. La vérité ne suscite dès lors plus de débats et toute contestation devient du complotisme.
Le titre «Avant l’intelligence artificielle, la vérité faisait débat» fait référence à un temps où il était permis de se tromper et aussi d’avoir raison.
Décembre 2024
Daniel Fortis